Quel est pour vous le plus beau concerto pour piano qui ait été composé ?
Je rappelle qu'un concerto est une oeuvre musicale mettant en valeur un ou plusieurs instruments solistes accompagné(s) d'un orchestre. Ici je parle des concertos pour un piano seul et orchestre uniquement.
La playlist ci-dessous contient quelques extraits de grands concertos (il n'y sont évidemment pas tous !) pour que les non-connaisseurs puissent se faire une idée, ou pour vous guider dans votre choix.
Playlist : Extraits de concertos pour piano
Liste des commentaires :
Pseudo : Hatula
Date : Dimanche 20 janvier 2008 - 03:02
Web :
Bonsoir ! :)
Je ne suis pas un spécialiste des concertos pour piano. Je connais bien mieux le rock, le jazz, le hip hop ou la soul (et oui j'ai 21 alors forcément....!). Mais depuis peu je découvre la "musique classique" et je suis devenu accro aux concertos de Rachmaninov, distordus, forts et mélodieux: le 2 mais surtout le 3 (une des plus belles oeuvres musicales que j'ai entendu).
Je peu également cité le concerto pour main gauche de Ravel (et le Gaspard de la Nuit... qui n'est pas un concerto !) et le concerto pour 2 pianos de Mozart.
Voilà pour mes préférés: mais la liste n'est pas figée vu qu'il me reste d'autres oeuvres à découvrir !
Sinon je suis d'accord avec Halv: c'est un peu triste que la musique classique soit devenu un peu comme un monopole des snobs, genre Radio classique ou "radio je me la raconte". Il ya trop de pièces puissantes et intemporelles qui demandent qu'à être écoutées et appréciées par toutes les générations!
Alors pour ça je dis Bravo à ce super blog qui se prend pas la tête et permet de découvrir plein de choses ;)
Pseudo : gg
Date : Vendredi 11 janvier 2008 - 16:39
Web :
la sélection de Patate fruitée est très belle Je voudrais juste ajouter le concerto pour les deux mains de Ravel, en particulier pour son 2è mouvement qiui mérite de nombreuses écoutes. Mon préféré actuellement, c'est le troisième de Rachmaninoff
Pseudo : Philippe Diapason
Date : Mardi 11 décembre 2007 - 15:00
Web : philippe.didier@axa.fr
Les plus beaux concertos pour piano et orchestre sont l'oeuvre de Mozart, il n'y a pas photo !
Je citerai principalement les n°9 (jeunehomme),20,21,23
26,22,27,17,18 et 19 dans l'ordre pour les 10 premiers de mon classement (sur les 27).
En 2e position, Beethoven (les concertos n°4 et n°5), et ensuite Mendelssohn, Schumann et Grieg.
Pseudo : Pierre-Arnaud
Date : Dimanche 22 juillet 2007 - 12:30
Web : http://www.pierre-arnaud-dablemont.com
Et aussi le concerto de Ligeti, celui de Magnus Lindberg, ou les Bério pour citer des chefs d'oeuvres plus près de nous.
N'oublions pas les 2,3,5 de Prokofiev ainsi que les trois concerto de Bartok.
Mais il y aurait tellement de belles oeuvres à citer! C'est un peu l'ennui avec une question aussi ciblée sur un répertoire aussi vaste que celui du concerto pour piano.
Pseudo : Pierre-Arnaud
Date : Dimanche 22 juillet 2007 - 12:30
Web : http://www.pierre-arnaud-dablemont.com
Et aussi le concerto de Ligeti, celui de Magnus Lindberg, ou les Bério pour citer des chefs d'oeuvres plus près de nous.
N'oublions pas les 2,3,5 de Prokofiev ainsi que les trois concerto de Bartok.
Mais il y aurait tellement de belles oeuvres à citer! C'est un peu l'ennui avec une question aussi ciblée sur un répertoire aussi vaste que celui du concerto pour piano.
Pseudo : Nicko
Date : Samedi 10 mars 2007 - 18:13
Web :
Bonjour et merci pour ce site interesant,
pour ma part j'adore les cadences de Argerich et Janis dans le Rach3, le passsage au scherzo étant subito et surprenant par là-même. J'admire le chant du 2nd conerto pour piano de Saint-saëns (par Stephen Hough) tout à fait bouleversant ainsi que ceux de Chopin (par Argerich Freire ou Magin) et Mendelssohn (par Katsaris Lang Lang) pour la même raison.Les 2 de Liszt sont, avec la Totentanz, d'une rudesse technique remarquable et constante tout au long de ces oeuvres, le pianiste ne doit faiblir à aucun moment. Les 2 et 3 de Prokofiev(Berezovsky le 2 et Argerich de 3) sont admirables de mise en place et de prouesses techniques. Je retiens également la remarque à propos de la Burleske de R Strauss, l'interprétation d'Argerich (la seule que je connaisse par ailleurs) est inoubliable de par la puissance de jeu et la précision technique (ce qui je pense n'est pas inhérent aux interprétations de Grimaud).
Voilà donc mes impressions et j'attends impatiemment de nouvelles comparaisons d'oeuvres type les Etudes de Chopin ou les Transcendantes de Liszt
Pseudo : calamity
Date : Mardi 09 janvier 2007 - 15:48
Web :
BOnjour et merci pour ce blog d'amoureux de la musique..
Je ne suis pas une "connaisseuse" juste une amoureuse de la musique.. du piano en particulier mais beaucoup du viloncelle aussi (dont je jouerais un jour..c'est sûr !!)et donc en tant qu'amoureuse mon concerto préféré est le triple de beethoven....
et quelques uns de Mozart qui me retournenet toujours les tripes... peut être est-ce de les avoir joués.. on a toujours un petit faible !!
Pseudo : Jérémie
Date : Jeudi 16 novembre 2006 - 13:25
Web :
Pour moi : (l'ordre est aléatoire !)
-concerto pour deux pianos de Mozart (Murray Perahia/Radu Lupu)
-n° 3 de Beethoven (Michelangeli, Brendel, Zimerman avec Giulini, Rattle et Bernstein)
-concerto n°21 de Mozart (Claudio Abbado/ Maria Joao Pires)
-concerti de Liszt (Brendel tout jeune... inattendu, génial !)
-n°2 de Brahms (Gilels, Lupu surtout)
et tant d'autres...
Pseudo : Etienne
Date : Vendredi 20 octobre 2006 - 18:11
Web :
Tout a fait d'accord aussi.
C'est pourquoi, en tant que maigre connaisseur de la musique, je ne parle que de ce que je connait !!
Mes concertos préferés sont :
Mozart : concerto pour deux piano avec M. Perahia. Fantastique de jeunesse.
Rachmaninov : concerto no 2 avec H. Grimmaud.
Chopin : Concerto no 2 avec Ivo Pogorelich.
Il y en a évidemment encore beaucoup d'autre mais ceux ci m'ont marqué a vie.
Pseudo : Halv
Date : Lundi 27 février 2006 - 22:56
Web :
A vrai dire, la playlist n'était là que pour faire écouter des extraits de différents concertos pour piano à ceux qui n'en connaissaient aucun. Ca partait d'une bonne initiative, je le reconnais, mais vous avez parfaitement raison, ça ne présente finalement aucun intérêt.
Parce qu'il est très important de TOUT LE TEMPS savoir qui joue, quand on écoute du classique. On ne peut pas dire "j'aime le concerto n°5 de Beethoven" comme ça, c'est idiot. On peut en revanche dire "j'aime le concerto n°5 de Beethoven quand c'est Gulda qui le joue, sous la direction d'Horst Stein". Ca c'est digne d'intérêt. Ca, ça en jette. Ca, c'est l'esprit de la musique classique : venir pomper l'air de ceux qui aimeraient écouter une oeuvre en silence, sans se demander qui joue, qui dirige, qui est le premier violon et de quelle année date l'enregistrement.
J'ai remarqué une chose assez agaçante :
En face de "connaisseurs", il est pratiquement impossible de discuter de musique classique avec simplicité. Les connaisseurs parlent d'interprétations quand on essaie de parler de sensations ressenties, et d'années d'enregistrement quand on essaie de parler d'interprétations. Ils ont toujours un terrain d'avance parce qu'il faut montrer qu'ils s'y connaissent bien plus que vous, avec vos pauvres références. Les connaisseurs surgissent en fronçant les sourcils si on essaie d'écouter la sonate au clair de lune ou la petite musique de nuit. Et en les fronçant encore plus fort si on ne sait même pas qui joue.
Ou ils haussent les épaules parce qu'on n'y connait rien. Tout ça, mon vieux, ça n'a pas d'intérêt si vous ne précisez pas qui sont les interprètes et les chefs (je rappelle que le but du post était de donner un classement de ses concertos préférés, et non des interprétations ; je vous ferai donc la grâce de ne pas vous demander pourquoi vous débarquez avec ce genre de remarque, si ce n'est pour vous faire mousser).
Qu'on ne vienne pas se demander pourquoi la majorité du public de ce genre de musique est constituée de vieux. La réponse est simple : parce que les connaisseurs nous les brisent. Parce que quand on écoute un morceau de rock'n'roll, personne ne vient dire "ah oui mais attention, ça c'est la version de Chuck Berry de je ne sais pas quelle année, et d'abord tu ferais mieux d'écouter la version d'un petit groupe expérimental que je connais et qui s'est produit aux USA à la même période, ils étaient menés par un chanteur formidable qui a repris cet air..."
La musique classique est snob. Et vous en donnez un bel exemple.
"Votre playlist est très restrictive"
Effectivement, il manque les oeuvres de jeunesse de Mozart. Mais il y a là un petit panorama subjectif, agréable à l'oreille et pas gonflant pour deux sous. Mais d'accord, ce n'est pas l'image que vous souhaiteriez voir donnée de la musique classique. Parlons d'interprètes et de chefs à des gens qui voudraient juste écouter.
Quant à Hilary Hahn, je l'écoute avec mes oreilles et mon coeur, et elle me bouleverse. Plus que Perlmann et plus que Menuin. Sauf que là évidemment, je foule au pied les idoles les plus intouchables du classique, et que je n'ai donc aucun goût, ni aucune qualité pour en parler. Je n'y connais rien, quoi.
C'est un peu comme ces gens qui répètent bêtement qu'on ne connait rien au cinéma si on n'a pas aimé Citizen Kane ou qu'on s'est emmerdé devant un film de Kurosawa.
Pseudo : Unkown
Date : Lundi 27 février 2006 - 12:08
Web :
Tout d'abord je suis surpris qu'il existe un tel blog...c'est tellement rare...Trop passionné par l'oeuvre concertante pour ne les aimer qu'aux piano, même si elle est ma préférée...
le N°2 de Camille Saint Saens, inconttestablement...François René Duchable au piano sous la direction d'alain lombard...
Le Concerto pour la main gauche de Ravel
Elidzo Virsaladze sous la direction de Youri Termikanov (dommage qu'il ne soit pas dans la playlist)
Le concerto pour Piano N°1 de Brahms
FR Duchable au piano sous la direction de Philippe Herrewhegge
Le concerto pour piano N°3 de Ranchmaninov...Alors là pleins de versions...Byron Janis mon interprète préféré sur cete oeuvre
le 2ème de Beethoven avec la grande Marta sous la direction de claudio Abbado
le 3ème de Beethoven : Mickael Roll au piano et Howard Shelley à la directio
Voilà pour l'essentiel...votre playlist est tres restrictive, elle n'indique par ailleurs, ni les interprètes, ni les chefs...elle ne présente donc que très pru d'interet...quant aux fanatiques d'hilary Hann je veux leur dire simplement d'écouter avec leurs oreilles et le coeur et non avec leur esprit...HH est l'anti thèse de la violoniste...prétentieuse, obséquieuse, précieuse, capricieuse et surtout pas surdouée, loin s'en faut...aussi bien dans la vie q'avec un violon...oser la raprocher de Perlmann me paraît insultant...A bon entendeur
Pseudo : Pierlouino
Date : Vendredi 12 août 2005 - 03:48
Web :
Difficile de faire un choix entre les plus beaux chefs d'oeuvre de la musique... Je pencherai peut-être pour le premier Concerto de Brahms, le premier de Chopin et l'Empereur (5ème) de Beethoven, qui sont de peu devant les autres pour moi, entre autres pour leurs thèmes qui restent gravés en mémoire dès la première écoute. Je serai presque tenté de mettre toute cette liste ! ^__^
Je voudrais aussi parler d'une récente découverte, la Burleske de Richard Strauss. Ce n'est pas un concerto à proprement parler, sa forme est assez indescriptible, c'est une composition étrange, une atmosphère parfois tragique mais souvent pleine de fantaisie malgré la tonalité mineure, avec un rôle prépondérant pour les timbales, et une grande virtuosité de la partie de piano, volontié espiègle.
Une originalité à découvrir. Je vous conseille d'ailleurs le disque d'Hélène Grimaud regroupant la Burleske et le Concerto de Schumann, une petite merveille.
Pseudo : Zabelle
Date : Lundi 4 avril 2005 - 17:33
Web : http://www.isabellefontaine.com/dotclear/
Je les aime tous... Mais j'avoue avoir un faible pour ceux de Bartok! Puis y a ceux de Ravel, Prokofiev et celui de Poulenc aussi! Bref, les magnifiques concertos pour piano ne manquent pas...
Pseudo : SuperGarfield
Date : Vendredi 18 février 2005 - 22:05
Web :
Le premier de Chopin (en Mi), et le 20e de Mozart (en ré mineur). Ils sont magnifiques
Pseudo : Daniel B
Date : Mercredi 26 janvier 2005 - 18:52
Web : http://classique.patatefruitee.com
Hilary Hahn est une surdouée, ça ne fait aucun doute ! Jouer avec autant de maturité à son âge, ça s'est rarement vu (bon y a eu Menuhin c'est sûr) ! Et merci beaucoup pour tes compliments (je tutoie pour faire le mec qu'est proche de ses lecteurs lol) ! Vive la musique classique !
Pseudo : madkaoune
Date : Vendredi 21 janvier 2005 - 20:29
Web :
ton blog est super intéressant!! je viens de le découvrir et je suis contente de l'avoir trouvé!! je suis violoniste et je ne pensais pas trouver quelqu'un qui apprécie autant que moi les accords arpégés de la chaconne par Hilary Hahn (meme si cela ressemble beaucoup a perlman), je trouve que personne ne le joue comme ça, elle a un tel son!! et pourtant je dois dire que je n'apprécie pas trop son interprétation des concertos pour violon de Bach...mais pour moi sa chaconne est terrible lol! Pour les concertos pour piano, j'ai beaucoup de mal a me decider: j'adore le concerto 1 de tchaikowski par emil gilels, et pis les mozart j'adore!!bon après beethoven et chopin se disputent la 3ème place...en tout cas c'est toujours de la bombe de s'écouteer ces morceaux!!
continues ce blog super intéressant et très bien fait bravo!! bon courage!!
mad
Pseudo : Cécilie
Date : Dimanche 16 janvier 2005 - 17:30
Web :
(des influences de Halv pour Rachamninou non ?) > oui, bien sûr, il m'a déjà fait partager ;)
Pseudo : Daniel B
Date : Dimanche 16 janvier 2005 - 17:20
Web : http://classique.patatefruitee.com
Aya ça n'a rien à voir ! lol
Sinon très bon choix (des influences de Halv pour Rachamninou non ?)
Pseudo : Cécilie
Date : Dimanche 16 janvier 2005 - 16:55
Web :
J'aime beaucoup le 5 de Beethoven, le 3 de Rachmaninov et le 2 de Liszt.
(et ça n'a rien à voir mais je trouve que tu ressembles à ton frère)
Pseudo : Nina
Date : Samedi 15 janvier 2005 - 19:42
Web :
Moi, j'ai préféré le concerto 2 de Brahms, avec après Chopin Concerto 1 Vivace, et j'ai bien aimé Tchaikovsky Concerto 1...
Pseudo : maîtresse(f4nny)
Date : Samedi 15 janvier 2005 - 02:15
Web :
bah voilà!!! je m'y connais pas plus que quand j'ai mis mon premier commentaire, mais mon préféré c'est celui de chopin!!! :)
Pseudo : JC
Date : Samedi 15 janvier 2005 - 02:12
Web :
Un dont je ne me lasse jamais, même s'il est assez académique, c'est le concerto pour violon de Beethoven. Je suis sur que demain je changerai d'avis mais celui là reste toujours dans mon top 5. (Sinon Concerto pour piano N°5 de Tschaikowsky, c'est de la balle).
Pseudo : Lysandre
Date : Jeudi 13 janvier 2005 - 06:25
Web :
Je pourrais citer nombre de concertos de W.A Mozart qui est le maître du genre alors je vais dire le n°23 K.488, puis le concerto n°4 de Beethoven enfin le concerto de R.Schumann
Pseudo : Daniel B
Date : Jeudi 13 janvier 2005 - 00:52
Web : http://classique.patatefruitee.com
Oui tout à fait d'accord, l'aperçu est bien trop court pour se donner une véritable idée du concerto dans son ensemble. En fait la playlist aurait plutôt un rôle de "déclencheur" chez les non-connaisseurs. Peut-être que grâce à un extrait, ils auront envie d'écouter le reste de l'oeuvre...
Pseudo : Halv
Date : Jeudi 13 janvier 2005 - 00:19
Web :
Sans hésitation le concerto n°3 de Rachmaninov, suivi peut-être par le 4 de Beethoven (ou le 5). Et le deuxième de Saint-Saëns en fait.
L'ennui avec ta playlist, pour les gens qui ne s'y connaissent pas trop, c'est que ça donne vraiment un aperçu minuscule de l'oeuvre... Et comme un concerto c'est quand même une construction progressive, c'est délicat de juger comme ça...