La Chaconne de la Partita n°2 BWV 1004 pour violon de Jean-Sébastien Bach
Extraite de la deuxième partita pour violon de Bach, la Chaconne est une des oeuvres les plus connues de Bach, et paradoxalement, une des moins accessibles. En effet elle dure de 15 à 20 minutes selon les interprètes, c'est du Bach dans toute sa splendeur, un contrepoint exceptionnel. Le morceau est en constante évolution des premières mesures jusqu'aux dernières, et en 15 minutes, pas un thème n'est repris une seule fois, c'est à dire que rien ne se ressemble, il n'y a pas une mélodie qui revient plusieurs fois. Il est à noter que cette chaconne a été transcrite pour piano par Ferruccio Benvenuto Busoni. Le résultat est très intéressant mais, pour moi, est loin de la grandeur de l'original.
Hilary Hahn
Elle a seulement 25 ans, mais quel talent... Elle a enregistré la Chaconne à l'age de 17 ans mais son interprétation est pour moi la meilleure de toute. On en frissonne du début à la fin. On se dit que si on savait jouer du violon, ça serait exactement comme ça qu'on voudrait interpréter la Chaconne. C'est beau, elle donne vraiment vie à cette musique qui ne donne rien sans une interprétation remarquable. Aucune ne m'a jamais touché à ce point. Hilary Hahn en a fait devenir ma musique préférée de Bach. Achetez le CD, ainsi que tous les autres d'Hilary Hahn (son interprétation du concerto pour violon est tout simplement une merveille), vous ne le regretterez pas !
Site internet de Hilary Hahn
Hilary Hahn Plays Bach (Site de la Fnac)
Yehudi Menuhin
Y-a-t il violoniste plus connu que Yehudi Menuhin ? Un génie incontesté qui a excellé dans les concertos de Beethoven, Elgar ou encore Bartók... Son interprétation de la Chaconne est à couper le souffle. Dès les premières mesures, on est dedans, et ça ne s'arrête plus. C'est brillant, sans fausse note et net. C'est une des meilleures interprétations selon moi, mais elle est plus difficile d'accès que celle de Hilary Hahn ou de Perlman. Il s'agit là d'une version à écouter et re écouter pour vraiment l'apprécier.
Bach - Partita pour violon n°2, Mozart - Concerto pour violon n°4 (Site de la Fnac)
Itzhak Perlman
Le grand violoniste américain qui nous avait émerveillé par sa virtuosité dans les Caprices de Paganini, nous offre une interprétation de la Chaconne hors du commun. Du début à la fin on sent que le violoniste vit la musique, il pénètre le coeur de Bach et le notre par la même occasion. Il accentue moins les notes graves que Hilary Hahn (dont l'interprétation est meilleure à mon goût) ce qui donne de temps en temps une impression de monotonie, mais en général la qualité est vraiment au rendez-vous. Je pense qu'il faut avoir le CD, d'autant plus qu'il contient les partitas 1, 2 et 3 dans leur intégralité, ainsi que les 3 premières sonates de Bach.
Bach - Sonaten Und Partiten (Site d'Amazon)
Playlist : Extraits de la Chaconne de la Partita numéro 2 BWV 1004 pour violon de Jean-Sébastien Bach
Liste des commentaires :
Pseudo : Greg
Date : Mardi 18 mars 2008 - 13:10
Web :
J'aime bien la version de Hilary Hahn même si d'autres versions (Julia Fisher, Nathan Milstein) me paraissent un peu plus interressantes.(Je ne dit pas que celle de Hilary Hahn n'est pas bonne, au contraire)
Pseudo : Jérémie
Date : Jeudi 16 novembre 2006 - 12:47
Web :
Pour qui s'interesse aux sonates et partitas de Bach, il est indispensable de connaitre la version de Nathan Milstein, incontestablement un des meilleurs violonistes de sa génération (qui compta quelques pointures... Heifetz, Menuhin, Oistrakh, Kogan, Szering, etc !). Evidement, il ne faut jamais généraliser à outrance mais sa version de cette oeuvre est particulièrement incarnée et profonde (la technique n'etant meme pas un problème !)
Pseudo : silvin
Date : Mercredi 25 janvier 2006 - 18:58
Web : http://www.silvinsax.com
Je trouve justement que le génie d'Hilary Hahn, à l'instar d'un Gould, est de trouver la mesure exacte dans l'expressivité de la musique de Bach.
Bach est une expérience spirituelle pas un épanchement sentimental. L'émotion vient de cette spiritualité et pour celà point n'est besoin de forcer le trait. C'est un jeu qui demande bcp de charisme en fait... Ceci est mon point de vue.
Pseudo : fgae2008
Date : Mercredi 21 septembre 2005 - 19:52
Web :
c'est vrai que c'est une question de gouts, je ne suis pas un grand fan d'Hilary qui malgré une technique parfaite pour moi manque d'âme, il n'y a qu'a l'ecouter dans le concerto pour violon de Chostakovitch et la comparer à un vengerov par ex, pour moi jouer parfaitement toutes les notes est une chose, faire passer une emotion en est une autre...c vrai que dans mendelssohn elle est parfaite...mais bon...
Pseudo : Daniel B
Date : Dimanche 18 septembre 2005 - 15:09
Web : http://classique.patatefruitee.com
Je connaissais pas les autres versions de la Chaconne au piano.
Moi je préfère, et de loin, la version d'Hilary Hahn à celle de Julia Fischer. J'adore son interprétation, mais elle est trop irrégulière, il y a des passages qui manquent de dynamisme, d'autres qui sont trop rapides. Enfin question de goût !
Pseudo : fgae2008
Date : Samedi 17 septembre 2005 - 16:57
Web :
En ce qui concerne la chaconne de bach, elle n'a pas été retranscrite pour piano que par Busoni, mais aussi par Lutz et la superbe version de Brahms, qui pour moi est la meilleure.
En ce qui conçerne l'interpretation au violon la version de Julia Fischer, depasse et de très très loin la version d'Hilary Hahn...
Pseudo : Daniel B
Date : Mercredi 23 mars 2005 - 18:52
Web : http://classique.patatefruitee.com
Si vous aimez Hilary Hahn et que vous voulez l'aimer encore plus, ou si vous êtes sceptiques quant à ses capacités, je vous conseille cet article de la chaîne Arte : http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/selection-cd/Les_20incontournables/NAV__Jahrhundert/563540,CmC=679536.html
Pseudo : silvin
Date : Mardi 22 mars 2005 - 17:16
Web : http://www.silvinsax.com
Bonjour,
J'ai moi aussi le CD de Hilary Hahn jouant les partitas de Bach et depuis je suis un inconditionnel de cette violoniste! Comme tu l'as si bien dit, c'est exactement comme ça que j'aimerais jouer Bach! Mais je ne connais pas les autres interprétations cités... Bravo pour ce site intéressant
Pseudo : Daniel B
Date : Mardi 22 février 2005 - 22:50
Web : http://classique.patatefruitee.com
Merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant !
Pseudo : Coloratur
Date : Lundi 21 février 2005 - 12:19
Web :
Eh! Oui, première visite et grand soulagement de constater que nous ne sommes pas les seuls à se passionner pour la musique classique. Un énorme bravo pour ce site qui gagne à être connu, nous félicitons l'auteur aussi bien pour ces choix musicaux que pour son grand niveau d'informatique, en effet la mise à disposition des playlist est un régal. en ce qui concerne Bach, nous sommes après écoute entièrement d'accord avec votre appréciation, suite à ce message nous nous empresserons d'aller vérifier si cet extrait est présent dans notre discothèque.
Un seul conseil: CONTINUEZ !! Merci, deux internautes lorientais (du 56)
Pseudo : Daniel B
Date : Vendredi 7 janvier 2005 - 18:24
Web : http://classique.patatefruitee.com
Bonjour !
Je suis ravi de constater qu'au moins une personne est intéressée par mon blog, je commençais à désespérer :$
Je ne connais pas le version de Gérard Poulet, mais il me tarde de la découvrir. Et pour ce qui est de continuer, comptez sur moi ;)
Pseudo : Darkpioupiou
Date : Vendredi 31 décembre 2004 - 10:20
Web :
Essayez d'écouter la version de Gérard Poulet (si ce n'est pas déjà fait) !
Ps : Continuez !